Acheter une machine à coudre est une tâche fastidieuse. Il n’est pas si simple de faire un choix parmi la multitude de modèle disponible sur le marché. Il vous faudra trouver celle qui concilie bien vos critères d’utilisation et votre budget. Afin de vous assister à cet effet et vous permettre de faire le bon choix, les lignes de cette rédaction ont vu le jour.
Machine à coudre : Quel historique
Invention d’origine Américaine, la première machine à coudre remonte aux années 1800. Doté d’un fonctionnement entièrement manuel, il fallait actionner une pédale pour la mise en route. C’est au fil des années et au vue de la multitude de marque, que des innovations concrètes ont fait leur apparition.
Aujourd’hui il existe une large gamme de machine à coudre sur le marché. Chacune des gammes adressées à une cible précise, vous avez le choix entre une machine simple et une plus sophistiquées. Les versions plus modernes sont entièrement électriques avec un mini-ordinateur intégré. Elles sont plus faciles d’utilisation et adaptés à une utilisation plus professionnelle.
Les critères à prendre en considération dans le choix d’une machine à coudre
Vous êtes dans le besoin d’une machine à coudre ? Voici pour vous un certain nombre de critères et de paramètres à considérer. Ici nous ne vous proposerons que quelques-uns. La liste n’est pas exhaustive et peut donc varier en fonction d’un utilisateur à un autre.
Le type d’utilisateur
Si vous êtes en quête d’une machine à coudre le premier critère à prendre en compte est relatif à l’utilisateur. Ceci étant, que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, il existe pour vous une machine adapté. Pour un débutant par exemple, il faudra une machine avec juste quelques points de couture. C’est plus pratique pour apprendre. Au fil du temps et au vue de des améliorations il pourra évoluer vers une machine plus ou moins sophistiquées.
Le type de travaux à réaliser
Oui ne fonction des travaux à réaliser, du type de couture, il convient d’opter pour une machine avec les attributions nécessaires. Selon que vous désirez réaliser des coutures simplifiées, des broderies ou des coutures d’ameublement, il vous faudra une machine adéquate. Par exemple pour des coutures d’ameublement, des machines avec de grandes puissances sont requises.
Le principe est simple. Le type de couture à réaliser, l’épaisseur des tissus sur lesquelles vous avez aurez à travailler sont des facteurs déterminants du type de machine dont vous aurez besoin.
Le type de machine à coudre : Electrique ou mécanique
Les machines à coudre électriques sont les plus en vogues aujourd’hui. Ils offrent une meilleure prise en main et permettent de travailler plusieurs points de coutures contrairement aux modèles mécaniques.
Doté d’un moteur ainsi que d’un mini-ordinateur intégré, des assistances existent et permettent une utilisation plus facilitée. Les versions mécaniques sont simple s d’utilisation et sont adaptés pour des débutants. Des coutures simples pourront être réalisées.
La marque de machine à coudre
Plusieurs marques existent certes, mais tous ne proposent pas des produits adaptés à votre besoin. Certaines font dans du haut de gamme, tandis que d’autres privilégient le rapport qualité prix. Adapté vos besoins et exigences aux mouvements du marché.