À l’ère du numérique, le premier réflexe qu’on adopte suite à l’achat d’un produit est de visionner des tutoriels postés sur le web. En effet, cela peut être une bonne idée dans la mesure où vous avez déjà quelques notions en la matière. En parlant de couture, il n’est pas évident d’apprendre directement à partir d’un tutoriel. Il est plutôt préférable de s’orienter vers les articles parlant des techniques de base, même les plus élémentaires pour évoluer petit à petit. Avec une machine à coudre en votre possession, l’apprentissage sera encore plus complexe. C’est pourquoi, nous avons consacré ces quelques lignes aux méthodes et astuces pour apprendre à coudre rapidement.
S’exercer régulièrement
Face à votre nouvelle machine à coudre, vous pensez déjà être un grand couturier, notamment si elle embarque les dernières technologies. Détrompez-vous, quelques exercices d’entrainement seront nécessaires avant de devenir un féru de la mode, voire de la haute couture. Pour cela, entrainez-vous d’abord sur des chutes de tissus pour commencer. La technique est relativement simple, mais avant cela, il implique d’enfiler le fil supérieur de la bobine, et de placer la canette. En principe, ces détails seront indiqués dans la notice. Notons que le fil de la bobine correspond à celui qui sera visible lors de la couture, tandis que celui de la canette sera en dessous. Afin d’assurer une bonne régularité des coutures, la qualité des deux fils utilisés doit être la même.
Préparer la machine à coudre
Selon le type de machine à coudre, l’enfilage peut se faire à plat sur une porte canette fixe, dissimulé sur le plateau ou dans un porte-canette amovible disposé en façade, donc installé verticalement sur l’appareil. Une machine à coudre embarque une multitude de points de couture, permettant de varier les possibilités. Vient ensuite la sélection et le réglage des points qui se fera en fonction du type de tissu à traiter. Après avoir sélectionné le point, il faudra régler sa longueur et sa largeur en fonction de vos besoins. La tension du fil est un autre aspect à ne pas négliger dans la préparation de la machine.
Les techniques de base à connaître
Pour un novice, les techniques de base simples comme les appliqués, la boutonnière, la fermeture à glissière, les fronces, les ourlets, la pince et la pose d’élastique sont absolument à connaître.
– Coudre un appliqué consiste à coudre des formes en tissu découpé sur une partie de la pièce. Afin de rigidifier le tissu, incorporez une toile thermocollante enduite de colle sur la face arrière.
– Pour la fermeture à glissière, il faut ouvrir le curseur ZlideOn et le clipser sur la fermeture éclair, puis le mettre en sandwich entre la glissière et le tissu.
– Un point droit long de 3,5mm est nécessaire pour faire des fronces. La couture doit se faire à 1cm du bord, sans faire de point d’arrêt et parfaire avec une seconde ligne à 2cm du bord.
– Les ourlets se confectionnent avec des points zig-zag suivant la bordure du tissu. Pour fermer celui-ci, il faut le retourner et réaliser un point droit.
– La pince sert principalement à contourner le corps dont la technique consiste à faire des lignes de piqûre, puis d’épingler perpendiculairement. Elle peut avoir une forme incurvée, concave, convexe ou piqûres.
– La pose d’élastique vous oblige à étirer les élastiques sur le tissu pour le poser à plat, une technique qui va tirer l’aiguille vers l’avant.